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Brig - 17. März 2021

Ad hoc-Mitteilungen gemäss Art. 53 KR: Groupe BVZ: résultat satisfaisant grâce à une gestion cohérente des coûts dans un environnement exceptionnellement perturbé

Durant l’exercice 2020 et après le résultat record de l’année précédente, le groupe BVZ, avec ses deux marques Gornergrat Bahn (GGB) et Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) ainsi que sa filiale Glacier Express a dû faire face à des conditions très difficiles dues à la pandémie de coronavirus. Les revenus sont passés de CHF 180,1 millions à CHF 128 millions, soit une baisse de -29%. Grâce à une gestion rigoureuse des coûts, le groupe BVZ a pu présenter un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) positif de CHF 16,3 millions, malgré la baisse importante des revenus. 

Vous trouverez de plus amples informations sur l’exercice 2020 dans le rapport annuel détaillé.

Vers le rapport annuel (en allemand)

Un programme d’économies systématique permet d’amortir les pertes
Suite à la pandémie, une diminution sensible du nombre de visiteurs a été enregistrée dans les domaines d’activités du Gornergrat et de la mobilité principalement axés sur le tourisme, entraînant une baisse des revenus. Le nombre de passagers du GGB est ainsi passé de 814 000 à 432 000 (-46,9%), et celui du MGBahn de 7,7 millions à 5,9 millions (-22,9%). Grâce à un programme d’économies initié suffisamment tôt et mis en œuvre de manière systématique, le groupe BVZ a réussi à réduire ses charges d’exploitation de CHF 19,0 millions par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 111,7 millions (-14,5%), limitant ainsi l’impact négatif sur la performance. Les cadres ont en outre accepté une réduction de 30% de leurs parts de salaire variables. Ces importantes réductions de coûts n’ont toutefois pas pu empêcher une perte de CHF 7,0 millions au niveau du groupe, ce qui est une première dans son histoire. Le déficit prévu, dont la majeure partie provient du transport régional (partie de la mobilité) sera entièrement couvert par les réserves, constituées conformément à l’article 36 de la loi fédérale sur le transport de voyageurs.

Aperçu des secteurs commerciaux
Le secteur d’activités du Gornergrat entièrement privé a été particulièrement impacté par la pandémie. Comme tous les transports publics touristiques de Suisse, le GGB a dû interrompre ses activités pendant presque trois mois au printemps 2020, sur décision des pouvoirs publics. Après la reprise des activités en juin, les nombreux visiteurs suisses n’ont toutefois pas pu compenser l’absence des touristes étrangers. Les revenus ont chuté de manière disproportionnée, car près des deux tiers des visiteurs suisses ont acheté leurs billets avec un abonnement demi-tarif. La météo instable et froide de l’automne, le début tardif de la saison hivernale en raison du manque de neige et les rares journées ensoleillées de la fin de l’année ont également empêché de nombreux visiteurs de faire une excursion au Gornergrat ou de passer une journée de ski à Zermatt. 

Dans le secteur de la mobilité qui comprend, outre le transport régional, le ferroutage, le transport de marchandises et le Glacier Express, le chiffre d’affaires a diminué de 32,0%, soit CHF 21,7 millions, en raison d’une baisse de 77,0% de la fréquentation du Glacier Express et d’une baisse de 22,9% du transport régional. En revanche, le ferroutage a pu profiter de la pandémie, enregistrant un résultat record pour 2020 avec une hausse de 10,4%. Le volume du transport de marchandises entre Viège et Zermatt a baissé de 8,7%.

Dans le secteur de l’immobilier, les recettes ont augmenté à CHF 5,2 millions (+6,3%) grâce au succès obtenu par Andermatt Central AG dans le domaine locatif. La commercialisation de l’immeuble à Andermatt débutée à l’automne 2019 a connu un tel succès que tous les 58 appartements étaient loués à la fin 2020. Comme les années précédentes, les immeubles de rendement de Zermatt ont été entièrement loués, et le taux d’occupation de l’immeuble de Viège a légèrement augmenté. À la fin 2020, la valeur de marché du portefeuille immobilier s’élevait à CHF 112,9 millions (+20,9%).

Dans le secteur des participations, le produit des participations a diminué de CHF 0,8 million à CHF 0,3 million suite à la décision de Zermatt Bergbahnen AG (ZBAG) de suspendre le versement de dividendes. Le groupe BVZ détient des participations à hauteur de 22% dans ZBAG. La distribution de Matterhorn Terminal Täsch AG, dans laquelle le groupe BVZ détient une participation de 34%, est restée inchangée à un niveau élevé.

Investissements dans l’avenir grâce à des bases solides
Malgré un environnement économique difficile, le groupe BVZ maintient ses objectifs stratégiques et les programmes d’investissement en rapport grâce à des finances solides constituées ces dernières années. En fait notamment partie l’acquisition du nouveau matériel roulant pour le MGBahn et le GGB. Dans le cadre de la stratégie 2030 définie pour la flotte, Stadler Rail et BVZ Group ont signé un contrat en mars 2020 pour la production et la livraison de douze rames automotrices à crémaillère à trois voitures de type ORION. Les coûts totaux du projet s’élèvent à CHF 158 millions. 15 autres rames automotrices à crémaillère à trois voitures d’une valeur de CHF 142 millions seront acquises dans une deuxième phase jusqu’en 2028. La mise en service commerciale des six premières automotrices est prévue à partir de mai 2023. Cinq rames automotrices doubles ont été commandées pour le GGB au prix de CHF 45 millions. La mise en service des trois premières automotrices doubles est prévue à partir du mois d’août 2022. Le développement du Gornergrat en tant que montagne d’excursion haut de gamme se poursuit également et atteindra un nouveau sommet à l’été 2021 avec l’ouverture de l’univers multimédia «Zooom The Matterhorn». Le projet dont les coûts sont estimés à quelque neuf millions de francs est une partie importante de la poursuite du développement du Gornergrat au plus près de la nature.

Projets d’infrastructures tournés vers l’avenir
Dans le cadre du mandat public, les installations ferroviaires et de transports publics sont continuellement renouvelées, et leur accès sans obstacles sera assuré à partir de la fin 2023. Le nouveau centre de transports publics de Fiesch inauguré le 7 décembre 2019 et qui a remporté le prix suisse de la mobilité «FLUX – Pôle d’échanges d’or» en 2020, en est un excellent exemple. Le projet de nouveau tunnel ferroviaire entre Täsch et Zermatt qui fait partie du programme de développement stratégique du transport ferroviaire à l’échelle nationale (STEP AS2035) revêt également une importance particulière pour le MGBahn. L’itinéraire à travers la montagne évite les zones dangereuses (zones d’éboulement et d’avalanche), ce qui garantit une disponibilité absolue ainsi que la sécurité en hiver. Dès sa mise en service après 2030, le tunnel permettra de faire passer la fréquence des liaisons entre Täsch et Zermatt de 20 minutes actuellement à 15 minutes seulement.

Dividendes
En raison de la baisse massive des revenus due à la pandémie et des pertes subies, le conseil d’administration recommande à l’assemblée générale annuelle de BVZ Holding AG du 15 avril 2021 de ne pas verser de dividende par mesure de précaution. Dès que les circonstances et la marche des affaires le permettront, le conseil d’administration envisagera de distribuer un dividende spécial. 

Perspectives encourageantes grâce à des marques et des produits forts 
Le groupe BVZ estime qu’il est bien positionné pour exploiter rapidement la demande croissante de services de transport sûrs et confortables et d’expériences de loisirs inoubliables dans la région alpine après la levée des restrictions liées à la pandémie. Un programme de numérisation ciblé avec un impact positif sur le marketing, les ventes et les opérations, mais aussi un grand nombre d’attractions touristiques innovantes pourraient déjà susciter une hausse de la demande pour l’année en cours. Les conditions pour renouer avec l’évolution positive de ces dernières années sont bonnes. Le conseil d’administration et la direction générale s’en tiennent aux objectifs ambitieux de la période stratégique actuelle. 

Changements au sein du conseil d’administration
M. Jean-Pierre Schmid, membre de longue date et président de BVZ Holding AG ainsi que du Matterhorn Gotthard Bahn se retirera après les assemblées générales. M. Patrick Z’Brun sera proposé comme nouveau président lors des assemblées générales du Matterhorn Gotthard Bahn le 8 avril 2021 et de BVZ Holding le 15 avril 2021. Mme Carole Ackermann se présente pour le poste de vice-présidente chez BVZ Holding AG. Outre les membres actuellement en exercice, MM. Paul-Marc Julen de Zermatt et Peter B. Arnold de Baar seront proposés à l’élection au conseil d’administration de BVZ Holding AG. Mme Brigitte Hauser-Süess, membre du conseil d’administration de BVZ Holding AG jusqu’à présent devrait également siéger au conseil d’administration de la société anonyme Matterhorn Gotthard Bahn. 
 

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