Home > Medien > Communiqués de presse > Detail27 trains pour plus de 300 millions de francs, d’ici à 2028 : le Matterhorn Gotthard Bahn passe la plus importante commande de matériel roulant de son histoire.
Brig - 11. mars 2020

Le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) et Stadler ont signé un contrat pour la livraison de 12 rames automotrices à crémaillère à trois voitures, pour un montant de 148,5 millions de francs. Cette commande est la première de deux étapes, dans le cadre de la modernisation complète du matériel roulant du MGBahn. Au total, celle-ci prévoit l’achat de 27 rames automotrices pour un volume d’investissement de plus de 300 millions de francs.

La signature du contrat pour la 1ère étape de la stratégie de flotte 2030 du MGBahn a eu lieu hier, en présence du président du conseil d’administration de Stadler, Peter Spuhler. D’ici à 2028, il est prévu d’acquérir 27 rames automotrices, en deux étapes. Avec cette commande, le MGBahn met en œuvre sa stratégie basée sur une flotte homogène constituée de rames automotrices à trois voitures, pour le trafic régional de voyageurs.

« Nous sommes très heureux de ce mandat et de la prochaine étape de notre collaboration fructueuse de longue date. En tant que leader dans la construction de trains à crémaillère, nous sommes fiers de pouvoir réaliser le matériel roulant pour le réseau particulièrement exigeant du Matterhorn Gotthard Bahn », souligne Peter Spuhler, président du conseil d’administration de Stadler.

Fernando Lehner, CEO de MGBahn, relève notamment les avantages pour les voyageurs : « Les nouveaux trains sont sans obstacles et répondent aux besoins essentiels de nos clients, avec leur plancher surbaissé ainsi que les espaces supplémentaires pour les bagages et le WLAN. »

Convivialité, souplesse d’utilisation et efficacité énergétique

Les nouvelles rames baptisées « ORION » (pour Optimaler Regionalzug IOeffentlichen Nahverkehr en allemand) se distinguent par leur convivialité particulièrement élevée pour les voyageurs et leur grande souplesse d’utilisation. La conception avec plancher surbaissé est particulièrement appréciée par les personnes en fauteuil roulant, les familles avec poussette et les séniors. Par ailleurs, chaque voiture dispose d’un compartiment multifonctionnel pour le dépôt de bagages et d’engins de sport. Et les nouvelles rames sont dotées d’un accès WLAN.

Du point de vue de l’exploitation, ces rames permettent une grande souplesse d’utilisation. Elles peuvent être engagées sur l’ensemble du réseau du MGBahn entre Zermatt et Disentis, et sont capables de surmonter la pente de 181‰ entre Göschenen et Andermatt. Ces nouvelles rames peuvent circuler en compositions doubles ou triples. Elles permettent ainsi de transporter jusqu’à 990 voyageurs et proposent jusqu’à 444 places assises, dont 66 en première classe.

A côté de l’utilisation de matériel roulant homogène, ces « ORION » se distinguent par l’efficacité énergétique de leur entraînement de dernière génération, une optimisation énergétique en stand-by ainsi qu’une faible consommation d’énergie, grâce à des transformateurs à technologie sèche, sans huile.

27 trains pour plus de 300 millions de francs, d’ici à 2028

Ces nouvelles rames remplaceront les anciennes locomotives et les voitures correspondantes dans les transports régionaux. Le calendrier prévoit la livraison et les tests des premiers trains en été 2022. A partir de l’horaire d’hiver 2023, les douze rames circuleront selon l’horaire régulier. Dans une deuxième étape, il est prévu d’acquérir 15 rames automotrices à crémaillère à trois voitures supplémentaires, d’ici à 2028. Le volume d’investissement pour l’ensemble de ces 27 trains s’élève à plus de 300 millions de francs.