Home > Medien > Communiqués de presse > DetailGroupe BVZ – recettes et bénéfice records en 2019
Brigue - 17. mars 2020

Groupe BVZ – recettes et bénéfice records en 2019

Le groupe BVZ, avec ses marques Gornergrat Bahn et Matterhorn Bahn ainsi que leur filiale Glacier Express, a augmenté ses recettes à CHF 180,1 millions et son bénéfice à CHF 20,0 millions durant l’exercice 2019. Cela correspond à une progression remarquable de, respectivement, 8,5% et 7,6% par rapport à l’année précédente et donne lieu à de nouvelles valeurs record. Le coronavirus assombrit actuellement les perspectives pour 2020.

Cette augmentation des recettes provient des secteurs d’activité Gornergrat et mobilité, ainsi que du Glacier Express. Avec des charges d’exploitation de CHF 130,7 millions, le résultat d’exploitation (EBIT) a pu être augmenté de 8,8% à CHF 28,2 millions.

Gornergrat – destination touristique de haut niveau

Le secteur d’activité Gornergrat Bahn continue de connaître un développement très positif. Les recettes présentent une progression de 13,9% à CHF 36,8 millions. Les conditions météorologiques favorables ont soutenu la demande jusque tard dans l’automne. L’augmentation des fréquences du Glacier Express a également eu un effet positif en amenant davantage de voyageurs au Gornergrat Bahn. Au total, le nombre de voyageurs au départ de Zermatt a atteint 813'701 personnes (+10,2%). Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, le Gornergrat Bahn a investi CHF 48 millions pour 5 nouvelles rames automotrices, qui permettront d’augmenter la fréquence, d’ici à 2022.

Le plus important renouvellement de matériel roulant de l’histoire pour le trafic régional de voyageurs

Dans le secteur d’activité mobilité, qui comprend également le ferroutage, le transport de marchandises et le Glacier Express, à côté du trafic régional, les recettes ont augmenté de CHF 5,3 millions (+8,5%) pour atteindre CHF 68,0 millions. La plus grande partie de l’augmentation a été générée par le trafic régional. Le nombre de voyageurs a une nouvelle fois augmenté pour s’établir à 7,7 millions (+3,9%), en 2019. Ces prochaines années verront le plus important renouvellement de matériel roulant dans l’histoire de l’entreprise. La stratégie de flotte 2030 du Matterhorn Gotthard Bahn prévoit l’acquisition, en deux étapes, de 27 nouvelles rames automotrices à crémaillère pour un volume d’investissement de CHF 300 millions.

Les recettes des ferroutages de la Furka et de l’Oberalp ont progressé à CHF 6,2 millions (+3,9%) en 2019. Quelques 233'000 véhicules (+2,7%) ont été chargés à la gare de chargement de la Furka. Le volume de marchandises transportées est resté pratiquement stable, à 1,4 million de tonnes-kilomètres nettes.

Le Glacier Express, détenu à parité par le Matterhorn Gotthard Bahn et le Rhätische Bahn, a transporté 258'000 voyageurs (+10,5%) durant l’année sous revue. Cela correspond au deuxième nombre le plus élevé de voyageurs durant les 90 ans d’histoire de l’entreprise. L’introduction du produit prémium « Excellence Class », en mars 2019, a connu un grand succès et a été le coup d’envoi d’importants investissements, à hauteur de CHF 25,9 millions, pour l’ensemble des classes de voyage.

Le secteur d’activité immobilier a dégagé, en 2019, des recettes de loyers de CHF 4,9 millions, en légère progression (+2,2%), à partir d’un portefeuille immobilier d’une valeur de marché de CHF 93,4 millions. Les travaux du nouvel ensemble construit d’Andermatt Central, avec des surfaces d’habitation et commerciales, avancent selon le calendrier établi. L’achèvement de cet ensemble est prévu pour l’été 2020.

Dans le secteur d’activité participations, les recettes ont progressé de 9,7%, passant ainsi de CHF 0,73 million à CHF 0,80 million. BVZ Holding AG participe à Matterhorn Terminal Täsch AG à raison de 34% et à Zermatt Bergbahnen AG à raison de 22%.

Perspectives – Coronavirus assombrit actuellement les perspectives

Le groupe BVZ est bien positionné pour profiter de l’augmentation de la demande en faveur de prestations de transport sûres et confortables ainsi que d’expériences de loisirs inoubliables dans l’espace alpin. Un programme de numérisation ciblé, qui aura des répercussions positives aussi bien dans le marketing et la vente que dans le domaine opérationnel, ainsi qu’un grand nombre de nouvelles attractions touristiques contribueront, cette année aussi, à stimuler la demande. Le groupe BVZ est toutefois parfaitement conscient que son succès peut être freiné par des facteurs exogènes peu influençables. En font notamment partie les affaires liées aux touristes internationaux, dont la demande fluctue fortement en fonction d’événements politiques, économiques ou sociétaux dans leur pays d’origine.

L’épidémie de coronavirus illustre de manière exemplaire l’influence que de tels facteurs peuvent avoir sur la chaîne de création de valeur ajoutée touristique et les affaires quotidiennes. La situation actuelle, fortement perturbée par le coronavirus, assombrit les perspectives. En raison des exigences officielles, tous les transports touristiques devront probablement être suspendus jusqu'au 26 avril 2020. Cela concernera également la Gornergrat Bahn et le Glacier Express. Il est toutefois difficile d’évaluer son effet à long terme sur le résultat du groupe. Cela dépendra dans une grande mesure de l’évolution à venir. En même temps, le groupe BVZ se prépare déjà pour la période apres les restrictions, afin de pouvoir reprendre immédiatement le plein fonctionnement.