Home > Medien > Communiqués de presse > DetailUn très bon résultat pour le groupe BVZ – à l’encontre de la tendance générale, le Gornergrat Bahn affiche toujours une évolution positive
Brigue - 15. mars 2017

Le groupe BVZ a pu clôturer l’exercice 2016 avec des recettes de CHF 143 millions, soit une augmentation de 2,3%. Affichant une hausse de 11,5%, le bénéfice a été, avec CHF 8,7 millions, nettement supérieur à celui de l’année précédente. Le Gornergrat Bahn, en particulier, a connu une évolution très positive. Le Conseil d’administration propose une augmentation de dividende de CHF 11,00 à CHF 12,00 par action.

Durant la période sous revue, les recettes globales du groupe BVZ, avec ses marques Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn), Gornergrat Bahn et Glacier Express, ont augmenté de CHF 3,3 millions (+ 2,3%) à CHF 143 millions. Dans le domaine opérationnel, les recettes ont pu être accrues dans tous les champs d’activité, abstraction faite des participations. Les charges ont progressé de CHF 1,0 million (+ 1,0%) à CHF 108,4 millions. Cette hausse des charges est due en grande partie à une contribution de stabilisation à la caisse de pension. L’EBITDA a pu être augmenté de CHF 2,3 millions à CHF 34,5 millions (+ 7,0%). Une progression de CHF 0,9 million (+ 11,5%) à CHF 8,7 millions a été comptabilisée dans le bénéfice.

Gornergrat Bahn – au sommet également dans le résultat

Avec des recettes de CHF 26,2 millions, soit une hausse de 4,8%, le Gornergrat Bahn a encore connu une évolution très positive allant à l’encontre de la tendance générale dans l’environnement touristique actuel difficile. Tandis que le nombre de clients suisses est resté pratiquement inchangé, un recul a été enregistré chez les voyageurs venant d’Allemagne, du Benelux, de Grande-Bretagne, de Scandinavie et de Russie en raison de la faiblesse de l’euro et du rouble. En revanche, de nettes hausses ont pu être atteintes sur d’importants marchés lointains et d’outre-mer ainsi qu’en Italie. A Taiwan, en Thaïlande, en Corée du Sud et aux Etats-Unis, l’activité du groupe en particulier s’est nettement intensifiée. De nouvelles impulsions ont par ailleurs été générées par une promotion des ventes d’UBS avec différents chemins de fer de montagne suisses. Après un démarrage modéré des transports pour les sports d’hiver à la suite d’un faible enneigement début 2016, les voyages d’excursion ont largement progressé en particulier en été et en automne.

Numérisation – nouvelles plateformes Internet et premier système de contrôle-commande ferroviaire dans un «Cloud»

Aujourd’hui, la numérisation fait partie intégrante du segment touristique tout comme du trafic ferroviaire. Elle offre de grands potentiels dans le contact avec la clientèle ainsi que dans les déroulements opérationnels. Il s’agit là de tirer profit des bonnes tendances. Les premières étapes ont été les nouveaux sites Internet à commande intuitive de MGBahn, Gornergrat Bahn et Glacier Express, focalisés sur le client. Grâce à la boutique en ligne intégrée, les clients peuvent se constituer des offres individuelles et flexibles sur une plateforme électronique. Avec le premier système de contrôle-commande exploité dans un Cloud, le groupe BVZ a en outre fait preuve, pour le Gornergrat Bahn, d’un esprit de pionnier digital dans le service opérationnel.

Les secteurs stratégiques en un coup d’œil – majoritairement de bons résultats

Avec CHF 55,7 millions, les recettes du secteur mobilité ont augmenté de 2,1%. La croissance du chiffre d’affaires a été principalement réalisée avec le ferroutage Furka et les transports régionaux sur les lignes Brigue–Zermatt et Viège–Disentis.

Le Glacier Express a dégagé un chiffre d’affaires de CHF 10,1 millions, ce qui correspond à une hausse de 1,2%. Avec un bénéfice de CHF 0,27 millions, le résultat obtenu s’est fortement amélioré par rapport à l’année précédente. Alors que les affaires réalisées avec les clients suisses connaissaient une évolution stable, la demande a baissé sur certains marchés, principalement en raison de cours de change défavorables. En revanche, les touristes venant de Taiwan, de Hongkong, de Corée du Sud et de Thaïlande étaient beaucoup plus nombreux sur le «train rapide le plus lent du monde».

Dans le secteur Gornergrat Bahn, des recettes de CHF 26,2 millions ont pu être enregistrées, soit une augmentation de 4,8%. Les fréquentations au départ de Zermatt ont été encore légèrement supérieures à celles de l’année précédente, marquée par les festivités «150ème anniversaire de la première ascension du Cervin».

Le secteur immobilier, quant à lui, a connu une progression de 1,5% à CHF 4,7 millions de ses recettes locatives résultant des trois immeubles de Zermatt et de l’immeuble Brückenweg à Viège. Avec 95%, le taux d’utilisation des surfaces disponibles est resté élevé. La valeur vénale des immeubles au 31 décembre 2016 atteignait CHF 92,8 millions, soit CHF 1,2 million de plus que l’année précédente.

Dans le secteur participations, les recettes se sont élevées à CHF 0,65 million. En 2016, un dividende ordinaire de 4,5% ainsi qu’un dividende anniversaire de 2,0% du capital-actions nominal ont été versés par Matterhorn Terminal Täsch SA sur le bénéfice de l’entreprise 2015. Cela correspondait à un montant de CHF 0,23 million. Au sein de Zermatt Bergbahnen SA, le bénéfice d’entreprise a atteint, comme l’année précédente, CHF 1,9 million. Avec le dividende distribué de 6,0%, BVZ Holding SA a reçu CHF 0,42 million.

Perspectives

Compte tenu de l’environnement fragile, il est difficile d’estimer et, partant, d’influencer la demande de la clientèle internationale. C’est pourquoi le groupe BVZ mise encore plus fortement sur la conquête de nouveaux marchés cibles ainsi que sur l’intensification des partenariats existants.

Jusqu’à ce jour, l’année a bien démarré. Grâce à l’arrivée précoce de l’hiver et à l’enneigement en altitude, la saison du ski a commencé dès début décembre dans la zone du Gornergrat. En été, le spectacle en plein air «Roméo et Juliette au Gornergrat» devrait engendrer des fréquentations supplémentaires à Zermatt. Pour l’exercice en cours, le groupe BVZ part du principe que les recettes et bénéfices se situeront dans le cadre de ceux de l’année précédente.

Chiffres-clés du groupe BVZ 2016

BVZ Conférence de presse 2017