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Brigue - 24. août 2017

MGBahn réalise le premier projet PRODES2025 en Suisse

Début 2014, les électeurs suisses ont approuvé à une nette majorité les plans pour le Financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Avec le point de croisement « Sefinot » dans la vallée de Viège sur le tronçon du Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn), le premier des quelque 65 projets suisses de la première étape d’aménagement 2025 a été officiellement lancé aujourd’hui dans le cadre du Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES).

La ligne de Viège à Zermatt est la plus fréquentée du réseau, en grande partie à voie unique, du MGBahn. Depuis l’ouverture du tronçon NLFA à travers le Lötschberg il y a dix ans, la demande sur l'ensemble du réseau MGBahn a fortement augmenté. C’est pourquoi depuis fin 2014, il y a un train toutes les demi-heures entre Fiesch et Zermatt avec des correspondances optimales vers Berne et Genève depuis le nœud ferroviaire de Viège.

Le croisement Sefinot achevé dans le respect des délais et des coûts prévus (8,1 millions de CHF) est l'un des quatre projets PRODES2025 de MGBahn pour la stabilisation durable de l’exploitation sur la ligne fortement fréquentée. La mise en service officielle a eu lieu aujourd’hui en présence de représentants de l'Office fédéral des transports (OFT) ainsi que du milieu politique, des partenaires, des entreprises ayant participé à la construction ainsi que du personnel de MGBahn. Chef de section Grands projets à l’OFT, Christophe Beuret, qui a joué un rôle primordial dans la réalisation de l’étape d’aménagement, a salué le rôle des chemins de fer privés et du trafic régional comme atout pour la Suisse, le pays des transports publics : « Les chemins de fer privés desservent des espaces ruraux et des régions touristiques, connaissent les besoins de leurs régions et offrent des prestations de mobilités proches des citoyens », a expliqué C. Beuret lors de son discours. Fernando Lehner, président de la direction MGBahn, a ajouté : « Les nouveaux points de croisement constituent un important Plus pour la stabilité opérationnelle et offrent des opportunités pour faire évoluer l’offre existante afin qu’elle soit adaptée à la clientèle. »

Outre le Sefinot, deux autres points de croisement seront opérationnels cet automne à St Nicolas dans la vallée de la Matter et à Lax dans la vallée de Conches. Le quatrième projet PRODES2025 chez MGBahn est la mise à deux voies du « Herdtunnel » juste avant Zermatt, dont l’achèvement est prévu pour 2021. Les quatre projets MGBahn sont budgétisés à env. 55 millions de CHF.

Communiqué de presse de l’OFT: www.bav.admin.ch/bav/fr/home/actualites/communiques-de-presse.html

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