Home > Medien > Communiqués de presse > DetailEncore un excellent résultat pour le groupe BVZ
Brigue - 14. mars 2018

Encore un excellent résultat pour le groupe BVZ

Le groupe BVZ a encore accru ses recettes - le chiffre d’affaires de l’exercice 2017 a augmenté de 6 pour cent pour passer à 151,5 millions de CHF. Le Gornergrat en tant que super montagne d’excursion se distingue notamment avec une croissance des recettes de près de 15 pour cent. Les recettes du secteur Mobilité ont en outre nettement augmenté. Avec une augmentation de 42,7 pour cent à 12,5 millions de CHF, le bénéfice est nettement supérieur à celui de l’exercice précédent.

Concernant le chiffre d’affaires, le groupe BVZ a enregistré pour l'année 2017 une augmentation de 8,6 millions de CHF ou 6 pour cent pour atteindre 151,5 millions de CHF. Les charges d’exploitation par contre ont augmenté de 2,7 pour cent pour passer à 111,4 millions de CHF. L’augmentation des dépenses est principalement imputable à des dépenses plus élevées en matière d’infrastructure et de véhicules.

Dans le résultat, cela s’est traduit par un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de 18,6 millions de CHF, ce qui représente une hausse de 30,8 pour cent. En comparaison avec l’année précédente, le bénéfice consolidé a même augmenté de 42,7 pour cent pour atteindre 12,5 millions de CHF. Le conseil d’administration propose un dividende de 12 CHF ainsi qu’un dividende exceptionnel supplémentaire de 2 CHF.

Le secteur Mobilité connaît une solide croissance

Le secteur Mobilité, qui comprend le trafic régional, le ferroutage et le transport de marchandises, a connu une croissance des recettes de 6,7 pour cent pour atteindre 59,4 millions de CHF. Les recettes du trafic régional ont augmenté de 7,9 pour cent pour atteindre 51,5 millions de CHF. Les allocations d’indemnisations ont augmenté de 1 million de CHF pour atteindre un total de 32,2 millions de CHF.

Le Glacier Express s’est développé de manière très réjouissante. Société anonyme autonome depuis août 2017, l’entreprise a connu une croissance de la fréquentation de 18,2 pour cent pour dépasser 220 000 voyageurs. Le chiffre d’affaires a augmenté de 5 pour cent pour atteindre 10,6 millions de CHF. Les offres concernant les trajets partiels Brigue-Zermatt, Brigue-Andermatt, Coire-Andermatt et Coire-St. Moritz lancées en été ont nettement contribué à cette reprise.

La demande a surtout augmenté de la part de l’Asie du Sud-est ainsi que de l’Inde, de Taïwan, de la Chine, de la Corée du Sud, du Japon et des États-Unis. Le chiffre d’affaires a également tiré partie d'une augmentation du nombre de clients européens par rapport à l'année précédente, imputable en partie à la faiblesse du franc suisse. Le Gornergrat Bahn a également profité du succès du Glacier Express, car il est de plus en plus souvent réservé en même temps.

Le Gornergrat Bahn en ascension constante

Le secteur Gornergrat Bahn a enregistré une notable augmentation des recettes de 14,7 pour cent pour atteindre 30,2 millions de CHF. Le chiffre d’affaires a été favorisé d’une part par une belle météo estivale et automnale ainsi que par des tarifs majorés et, d’autre part, du nombre d’attractions le long de la ligne ferroviaire et au Gornergrat qui ont attiré des clients supplémentaires. Citons notamment la pièce « Roméo et Juliette au Gornergrat » jouée en plein air devant 16 000 spectateurs. Grâce au fléchissement du franc, la demande depuis l'espace européen a en outre augmenté. Les groupes allemands et néerlandais ont surtout contribué à la croissance de la fréquentation. Sur le marché asiatique, l’augmentation des réservations de Chine et de Corée du Sud s’est révélée positive.

Santé et rentabilité

Le secteur immobilier a généré des recettes locatives de 4,8 millions de CHF (contre 4,7 l’année précédente) résultant des trois immeubles de Zermatt et de la participation dans le complexe Brückenweg à Viège. Avec le premier coup de pioche du projet « Central » à Andermatt le 20 octobre 2017, le groupe BVZ a entamé une nouvelle phase de développement du portefeuille immobilier. Le futur immeuble d'habitation et de bureaux sera réalisé à la gare et abritera des appartements modernes ainsi que des locaux commerciaux sur quelque 9000 mètres carrés. BVZ Holding AG détient une participation de 50 pour cent dans la société nouvellement créée, Andermatt Swiss Alps AG et Schmid Holding AG 25 pour cent chacun. Le début des travaux est prévu en avril 2018.

Dans le secteur Participations, les recettes sont passées de 0,65 million de CHF à 0,73 million de CHF. Ce montant résulte principalement des participations de BVZ Holding AG de 34 pour cent dans Matterhorn Terminal Täsch AG et de 22 pour cent dans Zermatt Bergbahnen AG.

Mutation au sein du conseil d’administration de BVZ Holding AG

Monsieur Roberto Seiler, qui faisait partie du conseil d’administration depuis 1994, a annoncé son retrait du conseil d’administration pour la date de l’assemblée générale 2018. Le conseil remercie Monsieur Seiler pour son engagement durant toutes ces années et dont le groupe BVZ a pu constamment profiter.  Lors de sa réunion du 6 mars 2018, le conseil d’administration a pris la décision de proposer à l'assemblée générale du 12 avril 2018 Madame Carole Ackermann, Rüschlikon et Madame Brigitte Hauser-Süess, Brigue-Glis aux élections de nouveaux membres du conseil d’administration de BVZ Holding AG.

Perspectives

Compte tenu de la forte reprise conjoncturelle dans la zone euro et de la croissance économique globalement positive en Asie et en Amérique du Nord, le groupe BVZ s’attend à une demande accrue, une augmentation des réservations et à des recettes plus importantes. Les responsables sont néanmoins conscients que des problèmes géopolitiques ou des événements extraordinaires peuvent impacter rapidement et durablement la fréquentation des clients étrangers notamment.

Dans le cadre de ses objectifs stratégiques, le groupe BVZ va continuer sur cette voie. L’utilisation de technologies novatrices et de nouvelles possibilités numériques y occupe une place prépondérante. La formation et la formation continue du personnel à tous les niveaux se poursuivront.

Pour l’exercice en cours, le groupe BVZ part du principe que les recettes et bénéfices se situeront dans le cadre de ceux de l’année précédente.

Chiffres-clés du groupe BVZ 2017

BVZ Conférence de presse 2018