Home > Medien > Communiqués de presse > DetailTrès bons résultats au premier semestre pour le groupe BVZ
Brigue - 17. septembre 2018

Très bons résultats au premier semestre pour le groupe BVZ

Le groupe BVZ a augmenté ses recettes à CHF 77,1 millions durant le premier semestre 2018. Le résultat d’exploitation avant impôts, intérêts et amortissements (EBIT) a atteint CHF 7,6 millions. Pour la BVZ Holding SA, on s’attend à un bon résultat annuel, sur la base des dividendes stables de ses filiales et sociétés en participation.

Avec ses filiales et sociétés associées Matterhorn Gotthard Bahn, Gornergrat Bahn et Glacier Express, le groupe BVZ a réalisé un très bon résultat durant le premier semestre 2018. Malgré les nombreuses interruptions en début d’année, en raison des conditions météorologiques, les résultats de l’année précédente ont pu être dépassés dans la plupart des secteurs d’activité.

augmentation du bénéfice du groupe

Avec CHF 77,1 millions, les recettes globales du groupe BVZ pour le premier semestre 2018 dépassent de CHF 4,4 million (+6,1%) celles de la même période de l’année précédente. Les charges de personnel et d’exploitation se montent à CHF 58,6 millions et ont augmenté de CHF 4,0 millions (+7,4%) par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse des charges est due notamment à la nouvelle présentation de Glacier Express AG et de Panoramic Gourmet AG dans les comptes du groupe.

Le résultat d’exploitation avant impôts, intérêts et amortissements (EBITDA) atteint CHF 18,5 millions (+2,2%). Avec CHF 10,9 millions, les amortissements dépassent de CHF 0,5 million (+4,4%) ceux de l’année précédente. Cette augmentation est due au développement des investissements ainsi qu’à l’adaptation des taux d’amortissement de Matterhorn Gotthard Verkehrs AG. Le bénéfice du groupe se monte à CHF 5,2 millions (+6,0%).

BONS RÉSULTATS DANS LES SECTEURS OPÉRATIONNELS

Avec CHF 30,3 millions, les recettes du secteur d’activité mobilité ont également augmenté (+4,8%) durant le premier semestre 2018. Cette augmentation a été de 5,1% dans les transports régionaux. Les recettes du transport de marchandises (-1,9%) et du ferroutage à la Furka et à l’Oberalp (+2,3%) ont été comparables à celles de l’année dernière.

Avec CHF 13,8 millions, le Gornergrat Bahn a connu une nouvelle augmentation des recettes (+3,6%) durant le premier semestre 2018. Malgré les nombreuses interruptions en janvier 2018, le nombre de voyageurs au départ de Zermatt n’est resté que peu en dessous de celui de l’année précédente (-2,9%). L’augmentation de la fréquence durant les premiers mois de l’été ainsi que l’introduction de prix dynamiques sur le Gornergrat Bahn à partir du 1er mai ont contribué à ce résultat positif.

A côté de l’amélioration des recettes dans les secteurs d’activité actuels mobilité et Gornergrat, la nouvelle présentation des participations dans Glacier Express AG et Panoramic Gourmet AG dégage également des recettes plus élevées issues des prestations.

Le secteur d’activité immobilier a dégagé, comme l’année précédente, des recettes de CHF 2,4 millions (-1,2%).

FONDATION D’ANDERMATT CENTRAL AG

La société Andermatt Central AG a été créée en automne 2017 pour le projet d’avenir « Central », à Andermatt. BVZ Holding AG y participe à 50%, tandis qu’Andermatt Swiss Alps AG et Schmid Holding AG y participent à 25% chacune. Le nouveau bâtiment principal nord à proximité de la gare comprendra quelque 9000 m2 d’appartements modernes et de surfaces commerciales. Après le début des travaux en avril 2018, la mise en service de l’étage des halles et des voies est prévu pour décembre 2019. Les appartements seront disponibles vers le milieu de l’année 2020. Le volume d’investissement de monte à CHF 33,8 millions.

NOUVEAU POSITIONNEMENT DU GLACIER EXPRESS

Avec la fondation de la nouvelle société Glacier Express AG, en septembre de l’année dernière, le Matterhorn Gotthard Bahn et les Chemins de fer rhétiques ont jeté les bases pour un avenir couronné de succès. L’objectif est de repositionner sur le marché ce produit touristique de réputation mondiale et de s’adapter à l’évolution du comportement en matière de réservation et de voyage, ainsi qu’aux besoins des clients.

Dans la perspective du 90ème anniversaire de l’inauguration du Glacier Express, une nouvelle classe premium sera introduite au printemps 2019. Parallèlement, l’ensemble du matériel roulant sera largement modernisé, sans pour autant modifier le design extérieur qui a fait ses preuves, avec sa forte valeur de reconnaissance. Le nouveau fleuron du Glacier Express est désormais l’« Excellence Class », qui se distingue par son propre bar panoramique, un système d’infotainment, un service de conciergerie et un menu raffiné à plusieurs plats.

PERSPECTIVES POUR  2018

Globalement, le groupe BVZ vise, pour 2018, des recettes et un bénéfice comparables à ceux de l’année dernière. Pour la BVZ Holding SA également, on s’attend à un bon résultat annuel, sur la base des dividendes stables de ses filiales et sociétés en participation.

Chiffres-clés du groupe BVZ au premier semestre 2018

Produits par domaine d'activité

(en millions de CHF, hors indemnisations)

30.06.2018