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Brigue/ Bern - 29. octobre 2018

Paré pour l’avenir – le Matterhorn Gotthard Bahn et les CFF signent un contrat pour la modernisation de neuf locomotives.

Le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) a attribué aux CFF le mandat pour la modernisation de neuf de ses locomotives à crémaillère du modèle HGe 4/4 II, de trois voitures de commande BDt et d'un ensemble de pièces de rechange pour les véhicules. Durant ces quatre prochaines années, ces locomotives seront dotées des technologies les plus modernes dans l’atelier des CFF à Bellinzone. Ce mandat représente un volume de 35,4 millions de francs suisses. 

Les CFF ont remporté l’appel d’offres public face à plusieurs concurrents. Les contrats ont été signés en octobre. Fernando Lehner, directeur de MGBahn, a souligné l’importance de ces travaux : « La modernisation des locomotives assurera leur engagement pour le Glacier-Express, le ferroutage, le trafic marchandises et les travaux d’infrastructure pour les 25 prochaines années. » Thomas Brandt, responsable de CFF Operating, s’est montré heureux de cette adjudication : « Le fait d’avoir remporté cet appel d’offres souligne la compétitivité de notre centre de compétence pour les réparations et les révisions à Bellinzone. »

Dans le cadre de la modernisation de ces locomotives âgées d’une trentaine d’années, l’entraînement électrique de celles-ci sera notamment remplacé. Des convertisseurs modernes de technologie IGBT (Insulated-Gate Bipolar Transistor) et de nouveaux moteurs asynchrones permettront une meilleure efficacité énergétique et un entraînement plus performant, grâce à des algorithmes de commande optimisés. Parallèlement, un nouveau système de contrôle-commande sera intégré dans le cadre de ces travaux. Grâce au nouvel écran du poste de conduite, ce système fournit au personnel de conduite et d’atelier des messages de dérangement et des diagnostics précis, pour une élimination rapide des dérangements.

L’intégration d’un système de maintenance à distance grâce à la transmission des données du véhicule et des diagnostics ouvre de nouvelles possibilités pour la maintenance modulaire par le MGBahn. Dans ce cadre, les différents travaux de maintenance sont subdivisés en modules, afin de réduire la durée d’immobilisation des véhicules dans les ateliers et pouvoir les utiliser de manière la plus efficace possible dans l’exploitation.

Par ailleurs, ce programme de modernisation comprend également l’intégration d’un système de contrôle, d’une alarme incendie, des modifications du poste de conduite et l’assainissement de l’enveloppe extérieure. Ce mandat comprend également la modification de trois voitures-pilote pour les trains de ferroutage du MGBahn. Ces véhicules seront dotés d’un nouveau système de contrôle-commande et l’équipement de leurs postes de conduite sera harmonisé.

La première locomotive du MGBahn a déjà été transportée début octobre sur une remorque surbaissée de Brigue à Bellinzone et y est actuellement modernisée. Les autres locomotives suivront progressivement. La modernisation des neuf locomotives doit être achevée d’ici à fin 2022. Vient ensuite la conversion de trois voitures de commande. Ce mandat représente un volume d’investissement de 35,4 millions de francs suisses.

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