Home > Medien > Communiqués de presse > DetailLes chemins de fer du groupe BVZ intègrent le Swisspass et les plates-formes chinoises Alipay et WeChat Pay comme options de paiement
Brigue - 26. juin 2019

Depuis peu, les clients des chemins de fer du groupe BVZ – Matterhorn Gotthard Bahn, Gornergrat Bahn et Glacier Express – peuvent payer avec le Swisspass. Ces entreprises de transport sont ainsi les premières de Suisse à proposer cette option pour le « paiement contre facture ». Dès maintenant, les plates-formes de paiement chinoises Alipay et WeChat Pay, utilisées par plus d’un milliard de personnes dans le monde, sont également intégrées dans les boutiques en ligne. Par ailleurs, il est nouvellement également possible de payer avec Twint.

Depuis ce printemps, les plus de 4 millions de détenteurs d’une carte numérique de l’Union des transports publics ont la possibilité de payer leurs billets pour les trains du groupe BVZ avec le Swisspass. Cette nouvelle option pour le « paiement contre facture » complète les variantes de paiement par carte de crédit et la PostFinance Card. En outre, une nouvelle solution de paiement électronique pour l’achat de billets a été réalisée avec Twint. Pour payer avec le Swisspass, il suffit d’indiquer le numéro de sa propre carte client ainsi que le numéro postal de l’adresse correspondante. Le client reçoit alors une facture pour le montant dû, qui doit être réglé par virement bancaire.

Intégration d’Alipay et de WeChat Pay comme nouvelles possibilités de paiement – plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde

Dès maintenant, les clients asiatiques, dont l’importance et le nombre ne cessent de croître, peuvent également payer directement avec leur compte personnel Alipay ou WeChat Pay dans les boutiques en ligne du groupe BVZ. En Asie, le paiement au moyen de solutions numériques correspond actuellement à la norme. Plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent ces deux plates-formes de paiement. L’intégration de celles-ci dans les boutiques en ligne a été réalisée en collaboration avec les partenaires technologiques Alturos Destinations et Scheidt & Bachmann.

Le groupe BVZ leader dans le domaine de la vente numérique parmi les entreprises suisses de transport

Un coup d’œil sur les chiffres montre l’importance acquise par les canaux de vente numériques : « Alors que nos boutiques en ligne enregistraient déjà une progression de 35 pour cent à CHF 5,7 millions entre 2017 et 2018, le chiffre d’affaires a encore progressé de 61 pour cent jusqu’en mai 2019, par rapport à la même période de l’année précédente », relève Marco Tacchella, responsable marketing et vente et membre de la direction du groupe BVZ. Le groupe BVZ devient ainsi leader dans le domaine de la vente numérique parmi les entreprises suisses de transport.