BVZ Holding

 

Home > Médias > Communiqués de presse > DetailSur la bonne voie – excellent premier semestre 2019 pour le groupe BVZ
< Retour
Brigue - 23. septembre 2019

Sur la bonne voie – excellent premier semestre 2019 pour le groupe BVZ

Le groupe BVZ avec ses marques Matterhorn Gotthard Bahn et Gornergrat Bahn et et sa filialte Glacier Express présente un très bon résultat au premier semestre. Les recettes ont atteint CHF 86,1 millions, dépassant ainsi de CHF 9,0 millions (+11,6%) celles de la même période de l’année précédente. Avec CHF 7,3 millions, le bénéfice a dépassé de CHF 2,1 millions (+41,3%) celui de la période correspondante de l’année précédente.

Avec ses marques Matterhorn Gotthard Bahn et Gornergrat Bahn et sa filialte Glacier Express, le groupe BVZ présente un très bon résultat au premier semestre. Celui-ci est dû en grande partie à l’augmentation du volume du trafic et du nombre de voyageurs en provenance de Suisse, des marchés asiatiques et des Etats-Unis. La mise en place et le développement des canaux de vente numériques ont été particulièrement réjouissants. Avec l’option Twint et le « paiement contre facture » au moyen du SwissPass, les clients suisses disposent de deux nouveaux moyens de paiement. Par ailleurs, les plates-formes de paiement chinoises Alipay et WeChat Pay ont été intégrées dans les boutiques en ligne.

Les chiffres du groupe BVZ poursuivent leur progression

Les recettes globales du premier semestre ont dépassé de CHF 9.0 millions (+11,6%) celles de la même période de l’année précédente et ont atteint CHF 86,1 millions fin juin 2019. A côté d’améliorations des recettes dans les secteurs opérationnels mobilité et Gornergrat, le Glacier Express a également contribué à cette évolution positive.

Les charges d’exploitation ont augmenté de 10,2% à CHF 64,6 millions. Les principaux postes concernent les charges de personnel avec CHF 30,4 millions (+3,3%) et les charges de matériel et de prestations avec CHF 20,7 millions (+13,1%). Cette augmentation résulte entre autres de prestations pour l’infrastructure ainsi que de commission de vente liées aux recettes. Le groupe BVZ a réalisé un bénéfice de CHF 7,3 millions au premier semestre 2019, ce qui représente une progression de CHF 2,1 millions (+41,3%) par rapport à la même période de l’année précédente.

Sensible amplification des secteurs opérationnels

Le secteur Gornergrat a connu un développement très positif durant le premier semestre 2019. Les recettes ont augmenté de 17,1% à CHF 16,2 millions, principalement grâce à l’importante augmentation du nombre de voyageurs à 999'127 (+17,9%). Par rapport à la même période de l’année précédente, les recettes ont progressé grâce à l’augmentation de 26,2% du nombre d’excursionnistes et de 12,6% de celui des adeptes de sports d’hiver. A côté de l’augmentation du nombre de voyageurs du marché intérieur suisse et des Etats-Unis, une augmentation de la fréquentation a été constatée, notamment à l’entre-saison, de voyageurs en provenance de Chine et du Japon.

Au sein du secteur mobilité, les transports régionaux entre Disentis et Zermatt ont enregistré une augmentation des recettes de CHF 2,7 millions  à CHF 28,5 millions (+10,3%). Le nombre de voyageurs a augmenté de 199'345 personnes (+6,0%) et a ainsi atteint 3'495'864 voyageurs au premier semestre 2019. Le ferroutage a dégagé des recettes de CHF 3,8 millions (+5,6%). Le nombre de véhicules transportés ferroutage à la Furka a atteint 134'033 unités (+5,0%) et 1'582 (-0,7%) au ferroutage de l’Oberalp. Le secteur immobilier a contribué au résultat global avec CHF 2,4 millions (+0,6%).

Andermatt Central AG – surfaces commerciales et d’habitation au cœur d’Andermatt

Après le premier coup de pioche en automne 2017, la construction du bâtiment d’habitation et commercial à la gare d’Andermatt est entrée dans sa dernière ligne droite. L’ouverture des guichets et des surfaces commerciales est prévue pour fin 2019 déjà. Les 58 appartements modernes doivent être terminés pour l’été 2020 et disponibles pour la location. L’accent a été mis tout particulièrement sur la création d’espaces de vie répondant aux besoins. Le volume d’investissement pour ce projet représente environ CHF 36 millions. Les recettes de location visées se montent à CHF 1,7 million par an, ce qui correspond à un rendement brut de 4,9%. BVZ Holding AG participe à 50% à la société Andermatt Central AG, chargée de la construction et de la commercialisation, tandis qu’Andermatt Swiss Alps AG et Schmid Holding AG y participent à 25% chacune.

Voyages d’excellence en Glacier Express

Depuis mars 2019, le Glacier Express, détenu à parité par les Chemins de fer Rhétiques et le Matterhorn Gotthard Bahn, propose un produit très haut de gamme avec l’Excellence Class – y compris tapis rouge, service de conciergerie, menus gastronomiques, place à la fenêtre garantie et divertissement à bord. La nouvelle Excellence Class établit une nouvelle référence et est la première nouveauté importante depuis la fondation de la société indépendante Glacier Express AG. Les investissements de CHF 4,6 millions dans l’Excellence Class ne sont que le prélude d’une modernisation du matériel roulant dans toutes les classes, pour un montant total de CHF 25,9 millions. De janvier à juin 2019, 115'196 voyageurs (+15,9%) ont pris le «train rapide le plus lent du monde». L’augmentation de la part des voyageurs individuels par rapport aux voyages en groupes est particulièrement réjouissante. Les premiers ont représenté, pour la première fois, plus de 50% et assurent une meilleure rentabilité. Les recettes ont ainsi pu être augmentées de 29,5% par rapport à la même période de l’année précédente, à CHF 11,1 millions.

Perspectives – poursuivre sur la lancée

Compte tenu de l’excellent premier semestre et de l’évolution actuelle du marché, on peut estimer que le groupe BVZ va continuer sur cette lancée, sous réserve de facteurs extérieurs imprévisibles.

 

Contact média:

Tel.: + 41 27 927 71 74
E-Mail: medien@mgbahn.ch