BVZ Holding

 

Home > Médias > Communiqués de presse > DetailLa groupe BVZ reste sur la voie de la croissance
< Retour
Brigue - 19. septembre 2016

La groupe BVZ reste sur la voie de la croissance

Malgré les défis actuels dans le domaine touristique, le groupe BVZ a dégagé un bon résultat au premier semestre 2016. Les résultats de l’année précédente ont été dépassés dans tous les secteurs. Avec CHF 68,8 millions, les recettes globales du groupe BVZ pour le premier semestre 2016 dépassent de CHF 1,8 million (+2,6%) celles de la même période de l’année précédente.

Dans les transports régionaux, les recettes globales ont progressé, ce bon résultat étant dû à l’augmentation des recettes du ferroutage, du Glacier Express et des voyages d’excursion sur le Gornergrat Bahn. Les charges de personnel et d’exploitation du premier semestre se montent à CHF 53,4 millions et ont augmenté de CHF 0,8 million (+1,6%) par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse des charges est due principalement à l’augmentation de l’effectif, suite à l’introduction de la cadence semi-horaire entre Fiesch et Zermatt, ainsi qu’à des provisions sur les ventes plus élevées versées à des tiers.
   
Le résultat d’exploitation avant impôts, intérêts et amortissements (EBITDA) est de CHF 15,4 millions (+6,5%). Les amortissements dépassent de CHF 0,5 million (+5,5%) ceux de l’année précédente. Cette augmentation est due principalement à la mise en service des nouvelles voitures de commande articulées et à la plate-forme de vente. Le bénéfice du groupe se monte à CHF 3,0 millions (+17,5%).

Bons résultats dans les secteurs opérationnels
Avec CHF 27,8 millions, les recettes du secteur mobilité ont également augmenté (+3,2%) durant le premier semestre 2016. Cette augmentation a été de 2,2 pour cent dans les transports régionaux et de 0,5 pour cent dans les transports de marchandises. Le ferroutage (+11,4%) a considérablement contribué à ce bon résultat ; celui-ci avait été perturbé l’année précédente en raison de la fermeture de la route à travers les gorges de Schöllenen, suite à un éboulement.

Avec le Glacier Express, le groupe a dégagé des recettes de CHF 4,6 millions (+4,7%) au premier semestre. Le Gornergrat Bahn a dégagé des recettes de CHF 11,2 millions (+1,0%) au premier semestre. Malgré une fréquentation en baisse dans le secteur des sports d’hiver, le résultat a pu être amélioré, grâce à l’augmentation des voyages d’excursion, y compris durant la saison hivernale.

Le secteur immobilier a dégagé des recettes de CHF 2,4 millions (+1,8%). Avec la mise en place du secteur immobilier, début 2016, nous avons créé les conditions organisationnelles pour le développement de ce secteur.

L’Asie reste un marché important – coopération avec les chemins de fer d’Etat taïwanais

Le groupe BVZ continue d’accorder une grande attention à l’Asie pour la commercialisation de ses marques. En mai, le Matterhorn Gotthard Bahn a signé un « Memorandum of Understanding » pour un partenariat stratégique avec les chemins de fer d’Etat taïwanais (TRA). Les TRA exploitent également l’« Alishan Forest Railway (AFR), un chemin de fer touristique à voie étroite, qui s’adresse à des groupes cibles similaires à ceux du Gornergrat Bahn et du Glacier Express. Ce partenariat est axé sur la commercialisation réciproque de voyages en train touristiques ainsi que sur la promotion d’échanges de personnel et d’expérience. Après la convention de coopération avec la Korean Railroad Corporation (Korail), en 2015, et le jumelage, depuis déjà 25 ans, avec l’entreprise touristique et de transports Fuji Kyuko, au pied du célèbre mont Fuji, des liens partenariaux existent désormais avec trois importants marchés d’Asie centrale.

Perspectives
Malgré les activités de marketing sur les marchés importants, une grande insécurité règne en Europe, en raison des attaques terroristes, ce qui affecte également le comportement en matière de voyages des marchés éloignés. De plus, le franc suisse s’est encore apprécié après le Brexit, principalement face à la livre anglaise, mais aussi face à d’autres monnaies importantes comme l’euro et le dollar. Dans ce contexte, le second semestre s’annonce également difficile. Le groupe BVZ s’attend malgré tout à un bon résultat annuel.

 

chiffres clé du groupe BVZ

 

 

 

 

 

Recettes des secteurs opérationnels

 

 

 

 

 

(En MCHF, hors indemnités)

30.6.2016

 

 

30.6.2015

Variation en %

Mobilité

27,8

 

 

26,9

+3,2%

Glacier Express

4,6

 

 

4,3

+4,7%

Gornergrat

11,2

 

 

11,1

+1,0%

Immobilier

2,4

 

 

2,4

+1,8%

 

chiffres clé de bvz holding sa

 

30.06.2016

 

 

30.06.2015

 

Taux d’autofinancement

92,5%

 

 

90,7%

 

 

 

 

Contact média:

Tel.: + 41 27 927 71 74
E-Mail: medien@mgbahn.ch