BVZ Holding

 

Home > Médias > Communiqués de presse > DetailBVZ - Excellent résultat semestriel
< Retour
Brigue - 18. septembre 2017

BVZ - Excellent résultat semestriel

Les chiffres de l’année précédente ont pu en partie être nettement dépassés dans presque tous les champs d’activité. La destination Zermatt, avec le Gornergrat, laquelle a affiché un départ tonitruant en début de saison estivale 2017, a largement contribué à cet essor.

 

 

Nette augmentation du revenu global

Au premier semestre 2017, le revenu total du groupe BVZ se situe, avec CHF 72.7 millions, à CHF 3.9 millions au-dessus de celui de l’année précédente (+5.6%). Les charges de personnel et d’exploitation s’élèvent à CHF 54.6 millions, ce qui correspond à une augmentation de CHF 1.2 million par rapport à la même période de 2016 (+2.2%). Cette augmentation des charges est due principalement à l’entretien accru des véhicules ferroviaires ainsi qu’à la charge plus élevée résultant du compte des projets et investissements.

Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s‘élève à CHF 18.1 millions (+17.3%). Les amortissements sont de CHF 0.3 million (+3.2%) supérieurs à ceux de l’année dernière, ce qui s’explique par une activité d’investissement accrue. Le bénéfice consolidé se monte à CHF 4.9 millions (+63.2%).

Excellents résultats des champs d’activité opérationnels

Le revenu du champ d’activité Mobilité a encore progressé au premier semestre 2017 pour s’établir à CHF 28.9 millions (+4.2%). Dans les transports régionaux, le revenu a augmenté de 5.5%. Ont contribué principalement à ce bon résultat les transports ferroviaires sur la ligne Brigues–Zermatt (+5.5%) ainsi que le Zermatt Shuttle (+18.3%). Le produit du trafic de marchandises et du ferroutage sur la Furka et l‘Oberalp a, en revanche, légèrement reculé (-2.4% respectivement -2.9%).

Avec une augmentation des voyageurs de 15%, le Glacier Express a également connu une nette croissance au premier semestre 2017, affichant un revenu de CHF 4.7 millions (+3.1%). Compte tenu de la part élevée de voyageurs en groupes avec des titres de transport forfaitaires, l’augmentation des rentrées n’a pu suivre le rythme du nombre de voyageurs.

Le chemin de fer du Gornergrat a réalisé au premier semestre 2017 un excellent résultat, avec une rentrée de CHF 13.3 millions (+20.2%). Après une augmentation modérée du nombre des voyageurs durant les mois d’hiver de janvier à avril (+3.7%), le nombre de passagers a atteint un nouveau record entre le début de la saison estivale et le milieu de l’année (+35.8%).

Tout comme l’année dernière, le champ d’activité Immobilier a réalisé un revenu de CHF 2.4 millions (+0.7%).

Nouveau positionnement du glacier express

Le projet «Svilup» visant au repositionnement du Glacier Express en tant que produit Premium a encore progressé. Outre l’adaptation du concept du produit et des horaires ainsi que la modernisation des voitures panoramiques, les jalons ont été posés pour la future structure organisationnelle. Le produit commun du Matterhorn Gotthard Bahn et des Chemins de fer rhétiques sera intégré dans la Glacier Express AG, société autonome qui sera constituée dans la seconde moitié de 2017. Cette société sera responsable de l’exploitation, de la com­munication et de la commercialisation ancrés du train Premium, tandis que le matériel roulant et l’exploitation opérationnelle demeureront auprès des sociétés mères.

Importants projets d ’infrastruc ture en cours d ’exécution

Les plus importants projets d’infrastructure devant être exécutés cette année comprennent, entre autres, la construction nouvelle des intersec­tions «Sefinot» à Viège, «Schwiedernen» à St-Nicolas et la prolongation de l’intersection à Lax. La mise en service de l’intersection «Sefinot», prévue pour août 2017, est, à l’échelle de la Suisse, le premier projet réalisé dans le cadre de la phase d‘aménage­ment STEP 2025 (programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire).

La construction de la nouvelle gare de «Nätschen» au-dessus d'Andermatt est en voie d’exécution. À Andermatt, le projet partiel «Installations ferroviaires 1er étape» a été déjà entamé, assurant la liaison des quais exis­tants au nouveau passage souterrain. Sur le chemin de fer du Gornergrat, à Zermatt, la «Getwingbrücke» sera remplacée. La construction d’un nouveau pont moderne au centre du village de Zermatt se fera pendant un arrêt de la ligne durant deux jours en novembre 2017.

Perspectives 2017

Dans l’ensemble, le groupe BVZ table pour 2017 sur des chiffres de revenus et de bénéfices supérieurs à ceux de l’année précédente. Compte tenu des contributions stables de la part des filiales et de ses sociétés tenues en participation, la BVZ Holding AG devrait réaliser un résultat correspondant à celui de 2016.

 

Chiffres-clés du groupe BVZ

Produits par domaine d'activité

(en millions de CHF, hors indemnisations)

30.06.2017

 

 

30.06.2016

Veränderung in %

Mobilité

28.9

 

 

27.7

+4.2%

Glacier Express

4.7

 

 

4.6

+3.1%

Gornergrat

13.3

 

 

11.1

+20.2%

Immobilier

2.4

 

 

2.4

+0.7%

 

 Chiffres-clés BVZ Holding 

30.06.2017

 

 

30.06.2016

Degré d’autofinancement

92.3%

 

 

92.6%

 

 

Contact média:

Tel.: + 41 27 927 71 74
E-Mail: medien@mgbahn.ch