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Wallisellen / Brigue - 17. janvier 2017

Gornergrat Bahn et Siemens Suisse sur la voie inaugurale numérique

Siemens Suisse et le Gornergrat Bahn ont réalisé ensemble le premier système de télégestion ferroviaire mondial pouvant être exploité dans un «Cloud». Contrairement aux solutions antérieures traditionnelles, la technique de télécontrôle a été tout d’abord élaborée chez Siemens avec l'infrastructure IT globale et les logiciels d'application, puis mise à disposition du Gornergrat Bahn de manière virtuelle. Après une phase de test ayant duré plusieurs mois, le système est désormais en exploitation opérationnelle depuis début janvier 2017.

Le système intégral de télégestion et d'information Iltis de Siemens est utilisé depuis une vingtaine d’années par les CFF, de nombreuses entreprises ferroviaires privées suisses ainsi que des opérateurs étrangers. Pour le GGB (Gornergrat Bahn), cette solution virtuelle représente une première mondiale. Grâce au concept «Iltis as a Service» (ILaaS) basé sur Cloud, le GGB a la possibilité d’exploiter toutes les fonctions du système de télégestion ferroviaire par acquisition de licence, sans devoir lui-même se procurer les systèmes matériels et logiciels nécessaires, permettant ainsi d’éviter des investissements onéreux. La maintenance et les éventuels travaux de réparation peuvent être en outre effectués directement chez Siemens sans nécessiter le déplacement d'un technicien. Le chef de la sécurité du trafic ferroviaire à Zermatt continue d’être responsable pour l’exploitation du système de télégestion, qui permet entre autres de surveiller le système et de télécommander les aiguillages. L’équipement technologique et informatique sous-jacent est installé dans le centre de données Siemens à Wallisellen (ZH).

Le concept «Iltis as a Service» repose sur le principe des "3 ordinateurs", afin de pouvoir offrir la fonctionnalité Iltis habituelle avec une disponibilité élevée et toute la sécurité requise. Les serveurs Siemens sont reliés aux places de travail Iltis à Zermatt par une ligne fixe redondante. La protection des lignes contre toute éventuelle influence extérieure a été primordiale durant la réalisation, et celle-ci est assurée par l’emploi des dernières technologies de sécurité. Prévu comme niveau de redondance supplémentaire en cas de besoin, le chef de la sécurité du trafic ferroviaire peut en option activer un ordinateur auxiliaire sur le site, permettant ainsi de gérer à nouveau les postes d'aiguillage du GGB de manière autonome depuis Zermatt.


L’autorisation pour la phase de test qui avait dû être demandée auprès de l’OFT (Office Fédéral des Transports) pour la première utilisation de «Iltis as a Service» avait été accordée en juin 2016. Les expériences récoltées entre août et décembre 2016 durant la phase de test ont été très positives et ont répondu à toutes les attentes. L’exploitation en cours depuis début 2017 souligne d’ores et déjà la productivité et la fiabilité de la solution Cloud.

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