BVZ Holding

 

Home > Médias > Communiqués de presse > DetailHabiter, travailler et vivre «Central» à Andermatt
< Retour
Andermatt - 20. octobre 2017

Habiter, travailler et vivre «Central» à Andermatt

  • Nouveau bâtiment de la gare avec quelque 9000 mètres carrés de logements et locaux commerciaux
  • Investissements à hauteur d’env. 30 millions de CHF, achèvement d’ici fin 2019
  • Projet communautaire d’Andermatt Swiss Alps AG, Schmid Holding AG et BVZ Holding AG

Il ne se passe pas un jour sans que quelque chose se construise à Andermatt. Le village de vacances Andermatt Reuss ne cesse de s’agrandir et le domaine skiable se développe et se modernise. Aujourd’hui, le premier coup de pioche du prochain projet d’avant-garde a été donné : le futur bâtiment principal Nord de la gare sera réalisé sous le nom de « Central » et abritera des appartements modernes et des locaux commerciaux sur quelque 9000 mètres carrés.

Pour la construction et l’exploitation du bâtiment, les trois entreprises participantes Andermatt Swiss Alps AG, Schmid Holding AG et BVZ Holding ont créé la « Andermatt Central AG », qui finance et réalise le projet d’une part, et assume la responsabilité de la commercialisation et de l’exploitation de l’édifice d’autre part.

La nouvelle gare d’Andermatt revêt une grande importance en tant que lien entre le village historique « Andermatt centre » et le nouveau village de vacances « Andermatt Reuss ». L’édifice occupe une fonction importante aussi bien en tant que plaque tournante pour le train et le CarPostal ainsi que comme lieu de passage et de séjour pour les voyageurs, les visiteurs et les habitants du village. Un passage souterrain permet aux passants de passer du village historique au hall de la gare et aux quais du Matterhorn Gotthard Bahn ou au village de vacances d’Andermatt Swiss Alps. Grâce à un passage sous voie jusqu’à la station inférieure de la nouvelle télécabine « Gütsch-Flyer », les adeptes de sports d’hiver ont en outre un accès direct au domaine skiable.

Outre un sous-sol réservé aux places de stationnement, le bâtiment abritera également une galerie avec espaces commerciaux et d’accueil, le niveau des quais avec des espaces commerciaux et de bureaux ainsi que quatre étages avec 48 appartements. Nombre des appartements de 1,5 à 4,5 chambres offriront une vue impressionnante sur les deux côtés. Le bâtiment a été conçu par le bureau d’architectes Germann & Achermann à Altdorf.

L’échéancier prévoit que, après préparation et sécurisation des fondations commencées avec le premier coup de pioche de ce jour, la construction débutera en avril 2018. Une première mise en service partielle avec la galerie et le niveau des quais est prévue dès décembre 2018. Le « Central » doit être entièrement mis en service en novembre 2019. Les investissements pour ce projet sont budgétisés à hauteur d'env. 30 millions de francs suisses.

Le projet « Central » constitue un élément essentiel du projet global de rénovation de la gare d’Andermatt. Outre la modernisation des voies pour garantir l’accessibilité conformément à la loi sur l’égalité pour les handicapés, les installations ferroviaires nécessitent une rénovation en profondeur. Contrairement à la gare actuelle, les bâtiments prévus seront principalement situés au nord des voies. Cela permet d’une part une meilleure liaison avec la circulation routière et le domaine skiable d’Oberalp, et, d’autre part, d’optimiser les flux de personnes vers les installations ferroviaires et la station inférieure du domaine skiable.

Contact média:

Tel.: + 41 27 927 71 74
E-Mail: medien@mgbahn.ch