BVZ Holding

 

Home > Médias > Communiqués de presse > DetailLe groupe BVZ a une nouvelle fois augmenté son chiffre d’affaires et son bénéfice
< Retour
Brigue - 20. mars 2019

Le groupe BVZ a une nouvelle fois augmenté son chiffre d’affaires et son bénéfice

Le groupe BVZ a augmenté ses recettes globales de 9,5 pour cent à CHF 166,0 millions durant l’exercice 2018. Cette augmentation des recettes résulte en majeur partie des domaines d’activité Gornergrat et mobilité.

 

 

Au niveau des recettes, le groupe BVZ a enregistré une progression de CHF 14,5 millions à CHF 166,0 millions en 2018. Cette progression provient également de l’augmentation des recettes de prestations, à côté des domaines d’activité Gornergrat et mobilité. 

Avec des charges d’exploitation de CHF 118,3 millions, le résultat d’exploitation avant impôts, intérêts et amortissements (EBITDA) a atteint CHF 25,9 millions. Cela correspond à une augmentation de 39,2 pour cent. Le bénéfice du groupe a pu être augmenté de manière encore plus nette, par rapport à l’année précédente : avec CHF 18,6 millions, il a progressé de CHF 6,1 millions ou 49 pour cent. Sur ce montant, CHF 5,2 millions proviennent du domaine d’activité mobilité et sont destinés à couvrir les futurs besoins de celui-ci. Le conseil d’administration a proposé un dividende de CHF 14.00.

Dynamisme régional pour le domaine d’activité mobilité

Dans le domaine d’activité mobilité, qui comprend le trafic régional, le ferroutage et le trafic marchandises, les recettes ont augmenté de 5,7 pour cent à CHF 62,7 millions. Les recettes du trafic régional ont augmenté de 6,7 pour cent à CHF 54,9 millions. Les prestations résultant d’indemnités ont augmenté de CHF 0,5 million à CHF 32,7 millions. 

En 2018, les recettes du ferroutage à la Furka et à l’Oberalp ont légèrement reculé, de 0,2 pour cent, à CHF 6,0 millions. Avec quelque 225'000 véhicules transportés, le ferroutage à la Furka est resté au même niveau que l’année précédente.

Le volume du trafic marchandises du Matterhorn Gotthard Bahn a diminué de 5,3 pour cent à 41'000 tonnes, en 2018. Les recettes sont restées inchangées à CHF 1,8 million.

Augmentation de la fréquentation du Glacier Express 

Durant l’année sous revue, la fréquentation du Glacier Express a pu être augmentée de 5,6 pour cent à 233'000 voyageurs. Fait réjouissant : la fréquentation des voyageurs individuels a augmenté davantage que celle des voyageurs en groupes. Avec la création de la nouvelle société Glacier Express AG en septembre 2017, le Matterhorn Gotthard Bahn et le Rhätische Bahn ont posé les bases pour un avenir florissant. L’objectif est de repositionner ce produit phare touristique de renommée mondiale et de l’orienter en fonction des nouveaux besoins des clients. 

Le Gornergrat Bahn en pleine forme

Le domaine d’activité Gornergrat Bahn a connu un développement très positif, malgré l’interruption de l’exploitation pendant onze jours pour cause d’intempéries. Les recettes ont augmenté de 9,0 pour cent ou CHF 2,7 millions à CHF 32,3 millions. Les prix de saison, appliqués pour la première fois en été, ont sensiblement contribué à cette évolution réjouissante. Les conditions météorologiques favorables jusque tard dans l’automne ont également soutenu la demande. Enfin, l’augmentation de la fréquentation du Glacier Express, qui a apporté des voyageurs supplémentaires au Gornergrat Bahn, a également eu un effet positif.

Domaine d’activité immobilier stable

Le domaine d’activité immobilier a dégagé, en 2018, des recettes de loyers de CHF 4,7 millions (année précédente CHF 4,8 millions). Les immeubles de rendement à Zermatt étaient entièrement loués durant toute l’année sous revue. Le taux de location des immeubles de rendement à Viège a pu être augmenté grâce à des mesures ciblées.

Les travaux pour la réalisation du nouvel ensemble construit « Central » à Andermatt battent leur plein. Le futur bâtiment principal nord à proximité de la gare comprendra quelque 7000 mètres carrés d’appartements modernes et de surfaces commerciales. Les surfaces commerciales disponibles sont en cours de commercialisation. La mise en service de l’étage des halles et des voies est prévue pour décembre 2019. La mise en service complète du nouveau bâtiment est prévue pour novembre 2020. Le volume d’investissement de monte à CHF 36 millions.

Recettes de participations toujours à un niveau élevé

Les recettes du domaine d’activité participations sont restées stables au niveau élevé de l’année précédente, avec CHF 0,73 million. Ce montant résulte des participations de BVZ Holding AG de 34,0 pour cent au Matterhorn Terminal Täsch AG et de 22,0 pour cent à Zermatt Bergbahnen AG.

Perspectives

Avec son offre de voyages de découverte de grande qualité et ses prestations de transport de haut niveau, le groupe BVZ est bien positionné pour profiter de l’augmentation mondiale de la demande et poursuivre sur la voie de la croissance de ces dernières années. Des investissements importants dans le matériel, notamment dans le renouvellement du matériel roulant, ainsi que la numérisation de l’exploitation et de la vente sont poursuivis. Le groupe BVZ table sur des effets positifs de sa stratégie pour les années à venir. 

L’expérience montre que le tourisme est sensible aux événements politiques, économiques ou sociétaux susceptibles de désécuriser les touristes et de les inciter à renoncer à voyager. C’est pourquoi le groupe BVZ déploie des efforts importants pour développer les contacts directs avec les clients existants et les clients potentiels. L’utilisation intensive des médias sociaux et d’autres canaux numériques permet de diffuser des informations de manière ciblée, rapide et avantageuse. Parallèlement, les relations avec les partenaires de vente et de marketing dans les marchés émetteurs sont consolidées et développées. 

Pour l’exercice en cours, le groupe BVZ table sur des recettes et un bénéfice comparables à ceux de l’année précédente.

 

Chiffres-clés du groupe BVZ 2018

Présentation BVZ Conférence de presse 

 

Contact média:

Tel.: + 41 27 927 71 74
E-Mail: medien@mgbahn.ch