BVZ Holding

 

Home > Société > Histoire > Chronologie

Chronologie

Les principales étapes

1891          Le Viège-Zermatt-Bahn (prédécesseur du BVZ Zermatt-Bahn) est inauguré

1898          Inauguration du Gornergrat Bahn

1914          Inauguration du tronçon Brigue-Gletsch (anciennement Compagnie suisse du Chemin de fer de la Furka (Brigue-Furka-Disentis), prédécesseur du Furka Oberalp Bahn), faillite de la société de chemin de fer en 1923

1917          Mise en service du « Schöllenenbahn » entre Göschenen et Andermatt

1926          Inauguration du Furka Oberalp Bahn (sous la direction du Viège-Zermatt-Bahn)

1929          Électrification du Viège-Zermatt-Bahn

1930          Le Viège-Zermatt-Bahn est prolongé jusqu'à Brigue

1930          Mise en service du Glacier Express

1933/34     Exploitation hivernale du Viège-Zermatt-Bahn jusqu'à Zermatt

1942          Électrification du Furka Oberalp Bahn

1942/43     Exploitation hivernale du Gornergrat Bahn jusqu'au terminus

1961          Le Furka Oberalp Bahn devient autonome

1962          Changement de nom pour Viège-Zermatt-Bahn: le chemin de fer devient Brigue-Viège-Zermatt-Bahn

1982          Inauguration du tunnel de base de la Furka, le Glacier Express circule toute l'année

1991          Plusieurs glissements de terrain pendant l'année d'anniversaire de BVZ (100 ans)

1991          Changement de nom de Brigue-Viège-Zermatt-Bahn: la société devient BVZ Zermatt-Bahn

1999          Transformation de la société BVZ Zermatt-Bahn en BVZ Holding AG

1999          Création de BVZ Asset Management AG et mise en place du secteur Immobilier

2002          Participation de BVZ Holding aux remontées mécaniques de Zermatt, dans le cadre du spin-off de la Sport Area

2003          Matterhorn Gotthard Bahn naît de la fusion du Furka Oberalp Bahn et de BVZ Zermatt-Bahn

2004          Création de Gornergrat Experience AG avec la commune bourgeoise de Zermatt (Matterhorn Group Holding)

2005          Reprise du Gornergrat Bahn par BVZ Holding AG

2006          Inauguration du Matterhorn Terminal Täsch

2007          Viège devient un nœud ferroviaire avec l'inauguration du tunnel de base du Lötschberg

2010          Lancement du canal commercial électronique

2013          Nouveau terminal de marchandises à Viège