BVZ Holding

 

Home > Société > Histoire > Matterhorn Gotthard Bahn

Matterhorn Gotthard Bahn:

Le cœur du trafic régional dans le Haut-Valais

L'histoire du Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) est relativement récente. Cependant, le MGBahn est une société ferroviaire riche de traditions, grâce au passé des sociétés qui l'ont précédé. L'entreprise ferroviaire, née le 1er janvier 2003 de la fusion duBVZ Zermatt-Bahn et du Furka Oberalp Bahn, et qui est depuis lors une filiale de BVZ Holding, exploite la ligne de 144 mètres de long, de Zermatt à Disentis et d'Andermatt à Göschenen. Au total, la ligne, située au cœur des Alpes suisses, franchit un dénivelé de près de 3 300 mètres, traverse 49 tunnels et galeries ainsi que 60 ponts, et relie 44 gares et arrêts. Plus de six millions de voyageurs empruntent chaque année le Matterhorn Gotthard Bahn – pour se rendre à Zermatt, pour la majorité d'entre eux. Le MGBahn compte environ 525 collaboratrices et collaborateurs. Conjointement avec le Chemin de fer rhétique, la société exploite le Glacier Express.

Le plus extraordinaire des chemins de fer des Alpes

Le MGBahn souhaite devenir à moyen terme le leader sur le marché des transports publics dans le Haut-Valais, l'Ursenen et dans la partie haute de la Surselva. Le MGBahn se fixe comme objectif à long terme de devenir, avec le Gornergrat Bahn, le plus extraordinaire des chemins de fer des Alpes. 

Les sociétés du BVZ Zermatt-Bahn et du Furka Oberalp Bahn, qui se sont unies pour devenir le MGBahn, sont des chemins de fer suisses à voie étroite, riches de tradition et de succès, qui ont fait battre le cœur des amateurs de chemins de fer du monde entier. Les objectifs ambitieux du MGBahn sont nés de ces racines solidement ancrées. Les projets d'envergure, tels que le Matterhorn Terminal Täsch, la gare de Viège comme nœud ferroviaire, ainsi que la sortie Est de Brigue, sont autant de projets-clés du Matterhorn Gotthard Bahn. L'amélioration du trafic régional et un développement simultané des prestations touristiques créent une base pour améliorer la qualité en permanence et augmenter l'efficacité de manière continue.