BVZ Holding

Home > Médias > Communiqués de presse > DetailAnnonce événementielle au sens de l’art. 53 RC : BVZ Holding AG retrouve les chiffres noirs, malgré un contexte difficile
Brigue - 16. mars 2022

Après avoir espéré, fin 2020, que la crise du coronavirus ait été surmontée, les conséquences de la pandémie se sont également fait sentir sur l’exercice 2021. Avec des recettes de CHF 143 millions (+11,7%), le groupe BVZ a tout de même pu réaliser un bénéfice de CHF 3,7 millions.

Les charges d’exploitation ont augmenté de CHF +2,0 millions à CHF 113,7 millions. Les prestations des pouvoirs publics ont soutenu le résultat avec CHF +9,8 millions de plus que l’année précédente. Malgré un contexte difficile et grâce au programme d’économie mis en œuvre, le groupe BVZ a réalisé un bénéfice de CHF 3,7 millions (année précédente : CHF -9,4 millions). En 2021, l’effectif du personnel a été de 645 équivalents plein temps (-10 EPT), en moyenne.

Vue d’ensemble des secteurs d’activité

Le secteur d’activité du Gornergrat a été marqué, en 2021 également, par les restrictions de déplacement et les mesures, régulièrement adaptées, liées au coronavirus. Le nombre de voyageurs au départ de Zermatt a par conséquent baissé de -2,8% par rapport à 2020, pour s’établir à 419'537. Malgré cela, les recettes ont pu être augmentées de 14,3% à CHF 19,8 millions. Durant cette deuxième année de coronavirus, le marché intérieur suisse est clairement resté le plus important. De nombreux Suisse sont restés dans le pays pendant la pandémie, ce qui a permis de compenser, au moins en partie, l’absence de clientèle étrangère.

Le secteur d’activité mobilité a également souffert de la pandémie de coronavirus, en 2021. La demande de prestations de transport public a, certes, à nouveau augmenté, mais stagne à environ 70% de son niveau d’avant la crise, à l’échelle de la Suisse. Les recettes de ce secteur d’activité ont pu être augmentées de CHF 3,20 millions ou 6,9% à CHF 49,44 millions. L’évolution des recettes de la navette Täsch-Zermatt a été particulièrement réjouissante, avec une augmentation remarquable de CHF 1,26 million ou 18,8%, par rapport à l’année précédente. Le ferroutage de la Furka a même enregistré un nouveau record, et cela pour la deuxième année de suite. Le nombre de voitures transportées dans ce segment a atteint 293'768 unités (+14,4%), tandis que les recettes ont augmenté de CHF 1,26 million (+18,7%).

Le secteur d’activité immobilier confirme son rôle de pilier durant les périodes difficiles. Les recettes sont ainsi passées de CHF 5,16 millions à CHF 5,54 millions, en 2021. La valeur de marché du portefeuille immobilier a également légèrement augmenté, malgré les réductions de loyer pour les clients professionnels particulièrement touchés par la crise du coronavirus, et a atteint CHF 113,0 millions (année précédente CHF 112,9 millions). Le bénéfice a augmenté de 22,9% à CHF 1,35 million (année précédente CHF 1,10 million).

Dans le secteur d’activité participations, les recettes sont restées au niveau de l’année 2020, à CHF 0,27 million. Compte tenu de l’évolution des recettes et de l’insécurité concernant l’évolution des affaires, Zermatt Bergbahnen AG a renoncé, comme déjà l’année précédente, au versement de dividendes. Le groupe BVZ participe à ZBAG à hauteur de 22%. Le versement de Matterhorn Terminal Täsch AG, à laquelle le groupe BVZ participe à hauteur de 34%, reste inchangé à CHF 0,27 million.

Utilisation du bénéfice

Compte tenu du retour dans les chiffres noirs et du renoncement au versement de dividendes en 2020, le conseil d’administration propose à l’assemblée générale de BVZ Holding AG le versement d’un modeste dividende de CHF 3 par action, le 13 avril 2022.

Bien paré pour l’avenir

Le groupe BVZ s’estime bien paré pour l’avenir, et part du principe que la demande d’activités de loisirs et de prestations de transport sûres et confortables va rapidement augmenter. La mise en œuvre cohérente et le développement du programme de numérisation offre notamment d’importantes opportunités pour s’adresser de manière ciblée à de nouveaux clients et à des clients existants, et les convaincre des attractions du groupe uniques en leur genre et proches de la nature. Dans le domaine opérationnel, des optimisations numériques ont également permis d’apporter de nombreuses améliorations. Les conditions sont ainsi réunies pour profiter rapidement de la reprise. L’année a très bien commencé et apporte une confiance supplémentaire pour revenir sur la voie du succès. Le conseil d’administration et la direction maintiennent leurs objectifs ambitieux de la période stratégique en cours. Cela, sous réserve des développements géopolitiques actuels, dont l’influence sur le tourisme est difficile à évaluer.

Rapports annuels 2021 Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC

Contact média: